Khimar : Origine, signification et son importance dans la culture musulmane

Beaucoup de femmes musulmanes utilisent le khimar, pour préserver leur pudeur. Conçu avec une coupe ample, douce et confortable, elle couvre parfaitement la femme musulmane, peu importe les circonstances. Devenu une pièce indispensable de la garde-robe de toute femme musulmane, le khimar est souvent confondu avec le jilbab, alors que ce sont deux vêtements différents. S’agissant d’un long hijab comportant des manches, il est encore inconnu de plusieurs personnes. Voici un éclaircissement au sujet du khimar, à travers son origine, sa signification et son importance dans la culture musulmane.

L’origine, l’historique et l’évolution

Encore nommé voile, cape ou cloche, le khimar est un vêtement traditionnel utilisé par certaines femmes musulmanes. Découvrez plus de détails sur ce site web. L’histoire de ce vêtement emblématique remonte à des milliers d’années, bien avant l’apparition de l’islam. Il provient de la culture arabe préislamique. Pendant ces temps, la femme du Proche-Orient utilisait le voile pour couvrir ses cheveux, afin de montrer son statut social et indiquer sa foi et sa modestie envers son créateur. À l’apparition de l’islam, le voile est immédiatement cité dans le Coran où il est toujours utilisé pour prouver son humilité et son respect envers la tradition et les enseignements religieux musulmans. Durant des siècles, ce vêtement a évolué en termes d’utilité, de styles, des différentes façons de la porter…, ce qui marque une diversité culturelle importante.

Avez-vous vu cela : Maillot de bain femme string : Comment choisir le modèle parfait ? Guide d'achat

La signification dans la culture musulmane

Dans la culture musulmane, le khimar est un symbole important pour la plupart des femmes musulmanes. Lorsqu’il est mentionné dans la bible, il est présenté comme un voile permettant de couvrir la tête, la poitrine et les épaules de la femme. Il est donc être utilisé, pour exprimer son engagement vis-à-vis des valeurs musulmanes, pour promouvoir la dignité et l’honneur dans certaines situations où les femmes sont appelées à côtoyer beaucoup de monde. Le khimar permet aussi d’affirmer son identité culturelle, de mettre un accent sur la personnalité, la foi, le caractère de la femme, tout en protégeant son physique.   

Les styles et variations de khimar

Lorsque vous envisagez d’acheter un khimar, sachez qu’il y a différents styles et variations disponibles sur le marché, ce qui laisse place à une pièce adaptée à toutes les morphologies. Parmi les nombreuses options disponibles, on peut citer :

A voir aussi : Quels sont les secrets d’un entretien des cils réussi ?

  • Le khimar long pointu ;
  • Le khimar rond court ;
  •  Le khimar sans manches ;
  • Le khimar façon niqab ;
  • Etc.

Les différents styles et variations de khimar permettent d’adopter un look moderne et unique, grâce à des modèles plus sophistiqués et ajustables. Pour cela, il faut faire attention aux détails tels que la broderie, les imprimés ainsi que les couleurs et matériaux utilisés pour sa conception. 

La place du khimar dans la mode contemporaine

Dans le monde contemporain, le khimar n’est pas qu’un simple voile religieux. Désormais, il a trouvé une place importante où les femmes cherchent à s’assurer et se sentir à l’aise lorsqu’elles s’habillent. Pour répondre à cette demande grandissante, les grandes marques créent des modèles intéressants, qu’ils ont intégrés dans leur collection. Les femmes peuvent dorénavant bénéficier de la diversité des tendances sans forcément perdre de vue la culture. Dans le monde contemporain, chaque femme se retrouve facilement parmi les nombreux modèles proposés.

Les idées de styles et d’accessoirisassions avec le khimar

Si le khimar est autant apprécié, c’est à cause de la facilité avec laquelle les femmes musulmanes peuvent le porter et l’accessoiriser. Pour bien porter votre khimar, vous devez commencer par choisir un modèle dont la matière est confortable. La soie et la mousseline sont un excellent choix de tissu. Ensuite, pour créer des tenues élégantes, vous devez choisir les bons vêtements, une abaya ample ou une robe longue faite avec un tissu fluide et élégant est le choix idéal. Pour les chaussures, tournez-vous vers des modèles élégants tels que les mocassins et les derbys, parfaits pour mettre en avant le côté chic et soigné de votre look. Pour coordonner votre khimar, choisissez un sac à main tendance et accessoiriser tout ceci avec une broche, une écharpe assortie, une montre fine, un bijou pour votre téléphone…

Les mythes et stéréotypes liés au khimar

 Le khimar n’est pas seulement une obligation culturelle, c’est aussi une mode. Il a longtemps été confronté à des mythes et stéréotypes, qui entravant en quelque sorte son utilisation. Contrairement aux différentes idées reçues, le choix de porter un khimar est personnel et volontaire et permet aux femmes d’affirmer leur foi. Loin d’être une contrainte ou une entrave à la liberté des femmes musulmanes, le khimar est un choix libre. Et, les questions liées aux stéréotypes n’ont pas lieu d’être, car les femmes qui le portent sont toutes différentes et les aspirations de leur choix sont diverses. 

Le khimar est un vêtement religieux dont l’histoire remonte à la période préislamique. Avec le temps, il a évolué et toutes les femmes musulmanes arrivent à trouver celui qui correspond à leur style personnel. Elles peuvent désormais compter sur un voile chic et tendance, afin de prouver leur foi, leur identité culturelle et exprimer leur attachement aux valeurs musulmanes. Si vous décidez de porter le khimar, sachez qu’il y a une diversité de styles et les marques n’arrêtent pas d’innover dans le domaine, pour que chaque femme trouve du plaisir à porter un khimar. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés