Femme enceinte et jeune maman : est-il possible d’utiliser des produits cosmétiques ?

La grossesse est un meilleur moment dans la vie d’une femme. De nombreux changements s’opèrent sur le corps et aussi sur le mode de vie. Parmi eux, le corps et la peau deviennent plus sensibles aux agressions extérieures et à certains composants dans les cosmétiques. Ils peuvent être problématiques pour la santé des femmes enceintes et allaitantes.

Quel soin utilisé pour une femme enceinte et allaitante ?

Comme toutes les femmes, les futures mamans et les mères peuvent prendre soin de leur corps et de leur peau. Toutefois, ce ne sont pas tous les soins qui peuvent être utilisés. En effet, vous devez choisir un produit cosmétique adapté à la typologie de votre peau, mais aussi de bonne qualité. Dans la mesure du possible, optez pour des soins de la peau ou du corps naturels et bio. Ces types de produits présentent moins de risque que ce soit pour la maman que pour le bébé. En effet, le risque d’exposition à des produits chimiques et à des composants douteux est minime.

En parallèle : Coton égyptien : une qualité exceptionnelle pour le linge de lit

Concernant vos choix, ils sont nombreux sur le marché. Votre soin doit être choisi en fonction de vos besoins. Par exemple, l’huile naturelle et la crème bio sont conseillées pour atténuer ou pour prévenir les vergetures. Les huiles anti-vergetures contiennent souvent des actifs nourrissants et assouplissants pour la peau. Elle est également mieux nourrie ce qui va lui permettre de se rajeunir et d’avoir une barrière cutanée renforcée. Les jeunes mamans peuvent aussi opter pour des masques pour le visage bio pour une routine beauté saine et sans risque. Cliquez sur le lien du site pour avoir une idée de soins naturels à acheter.

Quels sont les produits à éviter en tant que femme enceinte et allaitante ?

Pour les femmes et les mamans qui allaitent, les produits cosmétiques conventionnels sont à éviter au maximum. En effet, ils peuvent contenir des ingrédients qui peuvent impacter la santé du bébé et de la mère. Parmi ces composants, les perturbateurs endocriniens sont les plus dangereux, car ils peuvent rester dans l’organisme. Ils peuvent aussi se retrouver dans le lait maternel et atteindre l’enfant. Parmi les perturbateurs endocriniens les plus dangereux, vous avez les sels d’aluminium dans les déodorants et les parabens ou phrénoxyéthanol souvent utilisés comme conservateur.

Sujet a lire : Quel cadeau offrir à votre enfant ?

Les huiles essentielles sont également à utiliser avec précaution. En effet, certaines d’entre elles contiennent des composants agissant sur les hormones et des cétones considérées comme abortives. Pour vous donner une idée, les huiles essentielles menthe verte, noix de muscade, curcuma, thym et eucalyptus mentholé sont, entre autres, à éviter.

Comment acheter un produit cosmétique pour femme enceinte et allaitante ?

Privilégiez l’achat de soins pour la peau ou pour le corps certifié bio pour éviter tout risque pour vous et votre enfant. Pour cela, commandez le produit auprès d’un vendeur, dont c’est le métier. Les soins proposés sont souvent de qualité et labéllisés bio.

Afin de garantir l’achat d’un soin cosmétique de qualité, prenez le temps d’étudier les ingrédients. Les vendeurs listent toujours les composants avant de vous permettre de choisir un produit adapté à vos besoins. Il s’agit de déterminer si le soin est réellement naturel et sans risque pour les enfants et les mamans.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés