Quelle est la raison de la formation de corne sous les pieds ?

Les callosités ou cornes sous les pieds représentent une réaction naturelle de la peau face à diverses pressions et frottements. La nature déclenche une réponse de protection chaque fois qu’une partie du corps est soumise à une agression, tout comme le bronzage qui se forme en réaction à l’exposition au soleil. Ainsi, la corne se développe sur les pieds pour les protéger des traumatismes répétés.

Pourquoi une corne se développe sous les pieds ?

Les parties des pieds exposées à une pression excessive, telles que la plante, le talon et la base des orteils, sont propices à la formation de callosités. Celles-ci sont souvent induites par :

En parallèle : Quels sont les avantages et les critères de choix des chaussons bébé ?

  • Des chaussures mal ajustées
  • Des activités physiques intensives
  • Le simple fait de marche

Des chaussures inadaptées peuvent créer des points de pression. Cela provoque ainsi des callosités dues au frottement. Les activités exigeantes sur certaines parties des pieds, comme la danse, la course ou le jogging, contribuent également à ce phénomène. 

Avec l’âge, la peau tend à devenir plus sèche et à perdre de son élasticité. Cela favorise la formation de corne. En été, cette vulnérabilité s’accroît à cause de la chaleur, du soleil, du sable, du chlore de la piscine, etc. Ainsi, vous devez comprendre ces facteurs et adopter des mesures préventives en consultant le site https://leleon.fr/.

A lire en complément : Le tatouage en commun en couple est-il vraiment une bonne idée ?

Comment prévenir le développement de callosités aux pieds ?

La prévention est essentielle pour maintenir la santé physique. Elle joue également un rôle important dans la préservation de la peau, en particulier pour prévenir la formation de corne aux pieds. Adopter quelques gestes simples au quotidien permet de conserver des pieds doux et d’éviter le développement de ces épaississements cutanés.

Conseils pratiques

Bien entendu, vous devez porter des chaussures qui conviennent parfaitement à la morphologie de vos pieds. Évitez les pointures excessivement grandes ou petites, même si le modèle exposé en vitrine n’est malheureusement plus disponible dans votre taille. Assurez-vous que vos chaussures offrent un soutien adéquat et suffisamment d’espace pour prévenir tout frottement excessif. 

Évitez de porter des chaussures fermées sans chaussettes afin de prévenir la déshydratation et la sécheresse cutanée qui peut entraîner un épaississement de la peau des pieds. Les chaussures à talons hauts exercent une pression excessive sur l’avant de vos pieds. Cette pression est susceptible de provoquer la formation de corne. Limitez donc autant que possible l’utilisation des chaussures à talons hauts.

Conseils beauté

Assurez-vous de maintenir l’hydratation et la nutrition de vos pieds. Utilisez régulièrement une crème naturelle, biologique, hydratante, et riche en corps gras, en mettant l’accent sur les zones propices à la formation de callosités. 

Le maintien de l’hydratation contribue à préserver la souplesse de la peau. Effectuez une exfoliation hebdomadaire à l’aide d’un gommage doux pour éliminer les cellules mortes de la peau, prévenant ainsi la formation de corne.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés