Les astuces pour emmailloter un bébé correctement à l’aide d’un lange bébé

Le lange bébé est un indispensable multifonctionnel pour les mamans et peut servir de couverture, bavoir, pare-soleil ou encore de coussin d’allaitement. Mais il a également une autre utilité méconnue : emmailloter votre enfant pour lui offrir confort et sécurité. Découvrez dans cet article les points essentiels sur l’emmaillotage.

Bien comprendre l’emmaillotage de bébé

L’emmaillotage est une méthode ancestrale consistant à envelopper le bébé dans un lange pour recréer un environnement sécurisant similaire à celui du ventre maternel.

Le lange bébé est le tissu par excellence pour le faire. Sur ce site web vous trouverez des choix variés de lange bébé parfaits pour l’emmaillotage.

Cette technique apporte bien-être et apaisement au bébé et peut prévenir les sursauts causés par le réflexe de Moro, optimisant ainsi la qualité de son sommeil. L’emmaillotage ne doit pas se faire lorsque le bébé est agité, il faut choisir le bon moment pour que le bébé ne se sente pas :

  • Inquiet ;
  • Frustré ;
  • Ni oppressé. 

Ainsi, le moment idéal pour le faire serait avant de le coucher ou avant de le nourrir lorsqu’il est au calme.

Découvrez ci-après comment faire pour emmailloter un bébé grâce à un lange bébé.

Emmailloter un bébé avec un lange bébé : les étapes à suivre

Pour emmailloter correctement votre bébé, il vous faudra un lange d’une dimension minimale de 100 x 100 cm. Idéalement, le lange devrait être de forme carrée pour faciliter le processus. Concernant le matériau, vous avez le choix entre le coton ou le bambou, deux tissus doux et respirants. Votre choix devrait ainsi se baser sur la délicatesse de la peau du bébé et les conditions climatiques. Pour un emmaillotage sécurisé et confortable, disposez le lange sur une surface plane, positionné en losange et pliez le coin supérieur vers le bas pour former une bande plate.

Puis, placez votre bébé sur le lange, sa tête au niveau de la bande pliée, et ses épaules juste en dessous. Prenez le coin gauche du lange et passez-le délicatement sur le bras gauche de votre bébé, en le tuckant sous son dos. Assurez-vous de maintenir les bras de votre bébé à l’intérieur du tissu.

Soulevez ensuite le coin inférieur du lange et remontez-le doucement vers le haut. Rabattez-le sous le bras droit de votre bébé en le maintenant fermement, tout en veillant à laisser suffisamment d’espace pour les jambes.

Pour finir, prenez le coin droit du lange et enveloppez-le autour du bras droit de votre bébé.

Il est crucial de s’assurer que le lange ne soit pas trop serré. Le bébé doit pouvoir respirer aisément et avoir une petite marge de mouvement. Un emmaillotage réussi crée un cocon douillet qui rappelle au bébé la sécurité et le confort du ventre maternel. 

 

 

Previous post Quelles sont les informations utiles sur un lisseur de cheveux ?
Next post Quelques informations précises sur le maquillage marocain aker fassi