Bijoux de piercing : 3 erreurs à ne pas commettre lors du choix

Le piercing est aujourd’hui une mode très tendance et des millions de personnes se font percer chaque année. L’une des difficultés courantes dans cette pratique, c’est le choix du bijou. En effet, un bijou de piercing mal choisi peut entraîner des complications dont des irritations, des inflammations ou même des infections. Voici donc trois erreurs à ne pas commettre lors du choix de votre bijou de piercing.

 1 : Le choix du mauvais matériau de bijou piercing

Il existe différents types de piercing et cela peut se faire à différents endroits du corps : nombril, langue, bas du menton, lobe de l’oreille… Vous pouvez visiter cette page si vous êtes intéressé par un piercing d’oreille. Mais, quelle que soit la partie de votre corps que vous désirez percer, le choix du matériau du bijou est un élément essentiel pour le succès de l’opération. Cela va au-delà de l’esthétique, car il a un impact direct sur votre santé et votre bien-être. Choisir des matériaux de mauvaise qualité pour votre bijou piercing peut entraîner :

Dans le meme genre : Chanvre sous serre ou en intérieur : le guide d’achat

  • Des Réactions Allergiques : le nickel est l’un des matériaux réputés pour causer des allergies. Il est aussi présent dans l’acier “chirurgical” et l’argent.
  • Des Infections : les matériaux de mauvaise qualité peuvent abriter des bactéries, ce qui augmente le risque d’infection.
  • La corrosion : en raison de leur contact avec l’environnement, certains métaux peuvent se dégrader (corroder) et causer des problèmes cutanés une fois au contact de la peau.

Les matériaux comme l’or et le titane sont les plus recommandés en matière de piercing. Avec eux, les risques de complications sont limités.

 2 : Mal choisir la taille et la forme du bijou de piercing

Les dimensions et la forme du bijou piercing peuvent sembler être des facteurs banals, mais ils peuvent avoir un impact considérable sur le résultat du piercing. Les ignorer pourrait entraîner des implications sérieuses. En effet, le processus de cicatrisation sera influencé par la taille du bijou. Si ce dernier est trop grand ou trop petit, la cicatrisation peut prendre un long moment. Aussi, une taille inappropriée peut provoquer d’autres problèmes comme des irritations ou des douleurs lors des mouvements.

Avez-vous vu cela : Des chaussures des années 20 pour un style rétro et élégant

En ce qui concerne la forme du bijou de piercing, elle doit être en accord avec votre anatomie pour un rendu plus esthétique. En dehors de cela, elle doit également être appropriée à la zone percée si vous souhaitez obtenir un résultat harmonieux. Lorsque vous choisissez bien la forme de votre bijou piercing, cela vous évite les risques d’accrochage aux objets (vêtements, cheveux…).

Pour un premier piercing, choisissez une forme simple et classique pour éviter les risques. Vous pouvez aussi vous tourner vers votre professionnel du piercing pour des conseils et recommandations personnalisées.

3 : Négliger l’entretien de votre bijou

Vous avez fait votre piercing et vous semblez avoir bien cicatrisé ; c’est bien ! Mais ce n’est pas encore fini. Il faut faire un entretien post-piercing afin d’éviter des éventuelles complications (inflammations, irritations, infections). Cela permet aussi de maintenir le bijou en bon état plus longtemps. Vous pouvez vous rendre chez votre professionnel en piercing pour le nettoyage de votre bijou. Celui-ci dispose des produits adaptés pour le faire sans risques de complications.

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés